Nombres entiers et décimaux - 6e
Comparer et ranger
Exercice 1 : Ranger des nombres dans des unités différentes
David découpe des bouts de bois dans des baguettes dont les longueurs sont :
On donnera la réponse sous la forme \(1cm < 2,5dm < 3,06m < 4dam\)
\(9\:dm\) + \(5\:cm\)
\(64\:dm\)
\(312\:mm\)
\(5\:m\) + \(9\:cm\) + \(8\:mm\)
Ranger les longueurs de ces baguettes dans l'ordre croissant en réécrivant les additions comme une unique longueur.On donnera la réponse sous la forme \(1cm < 2,5dm < 3,06m < 4dam\)
Exercice 2 : Ranger des coordonnées de points pour trouver un mot de 9 à 10 lettres
En rangeant les nombres suivants dans l'ordre croissant, découvrir le mot caché.
\( A (3,2) \) | \( A (7,6) \) | \( B (1,9) \) | \( E (6,6) \) | \( I (3,7) \) |
\( L (2,7) \) | \( R (5,6) \) | \( U (8) \) |
On donnera uniquement les lettres composant le mot dans la réponse.
Exercice 3 : Intercaler un décimal (au centième) entre deux autres
Compléter l'encadrement suivant :
\[ 9,1 \lt ... \lt 9,2 \]
(On remplacera simplement les "..." en donnant une valeur à 2 chiffres après la virgule, sans recopier l'encadrement.)
Exercice 4 : Comparer un nombre et une fraction décimale
Cocher la bonne réponse :
Exercice 5 : Ranger des décimaux : comparaison jusqu'au centième
Trier les \( 9 \) nombres suivants par ordre croissant :
(exemple: \( 1\mbox{,}1 \)<\( 2\mbox{,}2 \)<\( 3\mbox{,}3 \))
\( 59\mbox{,}629 \) | \( 61\mbox{,}421 \) | \( 43\mbox{,}36 \) | \( 30\mbox{,}6 \) | \( 59\mbox{,}63 \) | \( 10\mbox{,}28 \) | \( 70\mbox{,}159 \) | \( 61\mbox{,}42 \) | \( 70\mbox{,}16 \) |
(exemple: \( 1\mbox{,}1 \)<\( 2\mbox{,}2 \)<\( 3\mbox{,}3 \))